Nos actualités

Le mercredi 27 février 2019, assistez à la conférence "Mer et agriculture, itinéraire d'un grain de blé" ! Inscriptions jusqu'au 21 février.

 

Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France"... Sully aurait certainement du mal aujourd'hui à reconnaître son monde agricole. Car l'agriculture, comme toute chose, s'est mondialisée. La France exporte, beaucoup, mais importe aussi au point de se retrouver dépendante de ses arrivages extérieurs. Les bovins guettent les vraquiers chargés de soja qui vont assurer leur subsistance, quand les champs de lin européens voient leur production prendre le large pour revenir un peu plus tard sous forme de vêtements. Car en se mondialisant, l'agriculture s'est aussi maritimisée et devient de plus en plus dépendante des océans.

Suivre l'itinéraire d'un grain de blé c'est prendre conscience de ce cheminement maritime : collecté dans des coopératives, il gagnera Rouen, ses silos, puis embarquera pour gagner les marchés du Maghreb ou d'ailleurs, affrontant les risques inhérents à la mer.

Défriché par Thierry Marx, le cheminement se poursuivra à travers l’intervention de ses acteurs : de la coopérative AXEREAL à SENALIA, en passant par Louis-Dreyfus Armateurs et Soufflet, sans oublier la Marine nationale

Meretagri1

 

Meretagri2