Nos actualités

Le 27 juin 2019, l’amiral Denis Béraud, inspecteur général des armées-marine, a remis, au nom du chef d’état-major de la marine, le prix Amiral Daveluy à quatre lauréats.

- Marie Eveillard-Buchoux, dans la catégorie thèse en sciences humaines, pour sa thèse de doctorat : « Côtes rocheuses de Bretagne et oiseaux pélagiques : vers une valorisation intégrée du patrimoine naturel ».

- Patrick Balsano, dans la catégorie mémoire en sciences humaines, pour son mémoire de master 2, « Les mers de Chine, nouvel horizon et nouveaux écueils pour le droit de la mer : des espaces maritimes et insulaires au cœur de nouvelles perspectives juridiques et géopolitiques ».

- Corentin Posez, dans la catégorie mémoire en sciences humaines, pour son mémoire de master 2, « La police des navires sans nationalités ».

- Matthieu Sacher, dans la catégorie thèse en sciences de l’ingénieur, pour sa thèse de doctorat : « Méthodes avancées d’optimisation par méta-modèles : application à la performance des voiliers de compétition ».

La cérémonie s’est déroulée à Balard, en présence notamment du vice-amiral d’escadre (2S) Bruno Paulmier, président du jury 2019, et de ses vice-présidents pour les catégories Sciences humaines et Sciences de l’ingénieur, respectivement : l’inspectrice générale de l’éducation nationale Florence Smits et l’ingénieur général pour l’armement Christian Dugué.

Créé en 1996 à l’initiative du chef d’état-major de la marine, le prix Amiral Daveluy récompense chaque année des thèses et des mémoires ayant trait au fait maritime et à la pensée navale.

 

DSC 8946