Trois océans pour une marine : le Canada
Le sous-marin NCSM Chicoutimi vient de rejoindre son port-base d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, après un déploiement de plus de six mois dans le Pacifique-Ouest durant lequel il a relâché au Japon et à Guam. La marine royale canadienne, qui n’avait pas mené depuis 50 ans de telle mission, exceptionnelle par sa durée et ses enjeux diplomatiques, entend sans doute démontrer ainsi son retour sur la scène maritime internationale. Lire la suite.
La Marine chilienne, la belle inconnue du Pacifique
Un nouveau brise-glace destiné aux opérations en Antarctique va être livré à la marine chilienne en 2021. En remplaçant l’Almirante Oscar Viel Toro dans ses missions de sauvetage et de soutien aux missions scientifiques, il permettra au Chili de rester un des rares acteurs des eaux du pôle Sud.
Thaïlande, l'aventure sous les mers
La Thaïlande occupe une situation stratégique sur l’échiquier asiatique. Bordée par la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande, elle est riveraine du détroit de Malacca, point de passage d'intérêt mondial. Comme lieu de convergence du trafic mondial mais aussi carrefour géopolitique ouvert sur deux espaces, le pays se doit de disposer d’une marine polyvalente pour faire face aux défis maritimes contemporains.
La Marine australienne en plein renouveau
Douze nouveaux sous-marins, 34 milliards d’euros, le « contrat du siècle » remporté par DCNS le 26 avril dernier est révélateur des ambitions militaires et navales de Canberra. D’autant plus que cette commande – qui va permettre à la marine australienne de doubler la capacité de sa flotte sous-marine – s’inscrit dans une stratégie de modernisation plus globale... Lire la suite.
Le Sea Hunter, précurseur de la Marine de demain ?
En lançant en mai dernier les tests du Sea Hunter, plus grand navire militaire autonome du monde, les États-Unis poursuivent leur stratégie de rupture technologique illustrée par le Zumwalt. Ce nouveau type de navire-drone, ici dédié à la lutte anti-sous-marine, annonce-t-il une révolution au sein des marines de guerre ... ? Lire la suite.
Buque de proyección estratégica (BPE)
En avril 2016, la construction du premier bâtiment de projection stratégique (BPE) destiné à la marine turque est lancée par l’espagnol Navantia dans un chantier d’Istanbul, alors que le deuxième BPE australien, le HMAS Adelaide, achève ses essais de qualification opérationnelle dans la baie de Jervis. En s’équipant du Juan Carlos I, premier BPE construit, commandé en 2003, l’Espagne a ouvert la voie du succès de ce type de navire. Quelles en sont les raisons ?... Lire la suite.
Le porte-avions, toujours capital ship des forces navales
Les commandos Marine: atout des opérations spéciales et spécialisées
La Marine indienne : ambition et pragmatisme
Les sous-marins de poche ont-ils un avenir ?
L'engin de débarquement amphibie rapide - raisonnable et adapté
Le pavillon français dans le shipping mondial
Le drone aérien-Marine, un nouveau membre d'équipage
La flotte russe de la mer Noire
Nouveau décollage pour l'Atlantique 2
Nouveau décollage pour l'Atlantique 2
L’Atlantique 2 (ATL2) est un système majeur des armées françaises pour assurer une surveillance efficace des mers, la protection des forces aéronavales, mais aussi des opérations dans le désert. Sa capacité à opérer aussi bien sur le théâtre maritime que terrestre (même si sa mission première reste la lutte anti-sous-marine) en fait un atout fondamental pour la Défense... Lire la suite.
Présence française dans l'océan Indien, clé des sept mers
FREMM : le navire de demain qui équipe la marine aujourd'hui
Les bâtiments vieillissants ne sont plus totalement adaptés au format des conflits actuels qui cumulent menaces asymétriques, actions contre la terre, développement des actions littorales et frappes dans la profondeur en limitant les effets collatéraux. Polyvalence, permanence, précision et complémentarité : telles sont les caractéristiques de la Marine qui doit disposer de bâtiments à la fois aptes à agir à proximité des côtes et dotés de capacités hauturières pour durer à la mer... Lire la suite.
Le sous-marin d'attaque dans l'action navale
Pendant les deux guerres mondiales, le sous-marin a montré son efficacité pour le blocus stratégique (attaque des flux commerciaux) et les opérations spéciales (transport discret d’agents et commandos, sauvetage de pilotes abattus en mer, mouillage offensif de mines, renseignement…)... Lire la suite.
La base navale chinoise de Sanya : un instrument de contrôle régional ?
La puissance maritime turque : les moyens d'une ambition
Les mines marines, une menace toujours d'actualité
Beaucoup d’études sur les menaces maritimes envisagent l’utilisation d’une arme redoutable : la mine. Ses nombreux avantages (prix raisonnable, pouvoir destructeur considérable, effet psychologique majeur, fonctionnement par tous les temps, etc.) sont de nature à séduire une clientèle nombreuse… Lire la suite.
Les frégates, entre polyvalence et permanence
Du recueil de renseignement à l’appui feu en passant par le contrôle d’une zone d’exclusion aérienne ou d’embargo maritime, la protection des porte-avions et des portehélicoptères ou la lutte contre le minage de ports, les frégates se sont en permanence adaptées pour pousser le parti ennemi vers la défaite... Lire la suite.
Marinha do Brasil : outil géopolitique et vitrine de l'essor économique
Harmattan, le dispositif naval
Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, la résolution 1973 relative à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, à un embargo sur les armes et à la protection de la population. Le 19 mars, sur ordre du président de la République, le chef d’état-major des armées lance l’opération Harmattan, participation française à l’engagement militaire international Unified Protector contre les attaques des forces du colonel Kadhafi. Le 31 mars, cette opération passe sous commandement de l’OTAN... Lire la suite.
Depuis début novembre 2010, le groupe aéronaval (GAN) composé du porte-avions Charles De Gaulle avec son groupe aérien embarqué (GAé), de son escorte et de ses moyens logistiques est déployé dans l’océan Indien pour une mission de quatre mois : AGAPANTHE 2010... Lire la suite.
L’offre du consortium prévoit que les deux navires soient construits par le chantier STX de Saint Nazaire, avec une part croissante des travaux effectuée par la Russie. Une option pour la fabrication de deux unités supplémentaires réalisées en intégralité par les chantiers russes, avec une aide technique française, est également annoncée... Lire la suite.
Forces navales : 2020, le temps des ruptures
La marine va être confrontée dans les prochaines années à une véritable révolution dans sa dimension « armée de mer ». Les nouveaux bâtiments, principalement les frégates européennes multi-missions (FREMM) et les sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda, seront mis en oeuvre par des équipage moins importants, d’où une automatisation des systèmes et une polyvalence des hommes plus poussées. C’est aussi le moindre nombre de coques qui rend si important l’aspect multi-missions des frégates... Lire la suite.
Le naval dans la coopération franco-britannique
Membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, alliés de l’OTAN, membres de l’Union européenne et Etats dotés d’armes nucléaires reconnus par le Traité de non-prolifération (TNP), le Royaume-Uni et la France partagent un grand nombre d’intérêts et de responsabilités. Ils disposent de forces armées expérimentées souvent engagées côte à côte dans les opérations extérieures (Afghanistan, piraterie en Somalie, Balkans, Liban, Afrique) ainsi que d’industries de défense performantes... Lire la suite.
Les missions des SNA relèvent d'abord de la fonction « dissuasion », mais aussi des autres fonctions stratégiques que sont la connaissance et l’anticipation, la prévention, l’intervention et la protection... Lire la suite.
Entre 1917 et 1918, au plus fort de la première guerre mondiale, environ 300 000 mines ont été mouillées dans le monde, infligeant des pertes considérables aux belligérants. Ainsi, sur 132 sous-marins coulés, 89 l’ont été par mines. Lors du second conflit mondial, on estime à 700 000 le nombre de mines utilisées... Lire la suite.
Défense antimissile balistique et contribution navale
La prolifération balistique a connu une rupture, il y a une ou deux décennies avec « l’indigènéisation » de la conception et de la réalisation de missiles. De plus, un nombre croissant de pays émergents confrontés à la suprématie aérienne des pays occidentaux, tentent d’acquérir des missiles balistiques avec la possibilité d’emport d’armes de destruction massive... Lire la suite.
Lancé en 2002 par la France et l’Italie, le programme FREMM est piloté par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement (OCCAR) et réalisé par deux entreprises : Armaris, filiale de DCNS, et Orrizonte, filiale de Fincantieri et de Finmeccanica... Lire la suite.
Créée en 2003, la NRF (Nato Reaction Force) est une force interarmées, modulable et entraînée que l’OTAN peut déployer rapidement et pour toute opération. Elle est aussi le moteur de la transformation de l’OTAN sur le plan militaire... Lire la suite.
Malouines, entre pétrole et diplomatie
Le contentieux au sujet des îles Malouines, situées à 500 km des côtes argentines, remonte à l’installation, en 1833, d’une colonie britannique sur cet archipel revendiqué par Buenos Aires... Lire la suite.
Quand les jumelles du marin prennent de l'altitude
Les changements stratégiques des dernières décennies se sont traduits par une évolution de l’emploi des forces aéronavales. Même si la maîtrise de la haute mer demeure indispensable pour l’accès aux zones de crises, les forces aéro-maritimes opèrent davantage au voisinage des côtes... Lire la suite.
Hautes technologies à l'horizon
Au début des années 1990, la France, l’Italie et la Grande-Bretagne réfléchissent au remplacement de leurs frégates antiaériennes (pour la marine nationale, le Suffren et le Duquesne). Un programme tripartite s’engage mais dès 1999, Londres se retire de la coopération sur la plate-forme afin de mener un projet répondant davantage à son besoin national : le destroyer T 45 type Daring... Lire la suite.
Le dispositif français d’action de l’Etat en mer (AEM) repose sur plusieurs fondements : les responsabilités du Premier ministre, la déconcentration de la direction des opérations, la coordination entre les administrations disposant de compétences et de moyens en mer... Lire la suite.