logo univ paris1.fr

Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne entretiennent un partenariat signé en 2011 entre le CA Jean-Louis Vichot et M. le Professeur Robert Frank, alors directeur du Master Relations internationales et Action à l’Etranger (MRIAE), aujourd’hui dirigé par Mme le professeur Laurence Badel. Les deux organismes partagent depuis des relations académiques correspondant à leurs missions d’enseignement et de recherche.

 

Etudiants Sorbonne


Ce partenariat s’incarne particulièrement dans un séminaire hebdomadaire, « Océans, enjeux de Défense et de sécurité pour la France », délivré aux étudiants du magistère. A cette occasion, des officiers de marine délivrent aux étudiants des conférences exposant leurs expériences opérationnelles ou les travaux menés au CESM. Les étudiants rédigent un mémoire qui est évalué à l’école militaire, et peuvent également être reçus au Centre pour des stages de formation en gestion de crise.

Ce cours s’appuie sur une plateforme d’enseignement à distance.

Désormais commandé par le contre amiral Thierry ROUSSEAU, le CESM poursuit ce partenariat qui s’est considérablement enrichi d’année en année. Présent depuis les débuts, le responsable administratif du MRIAE, M. Benjamin Salesse, prend une part essentielle dans la gestion de ce partenariat avec le pôle enseignement du CESM. Le 25 septembre 2014, le colloque tenu à la Sorbonne « mer et puissance », a montré la solidité, la pérennité et l’intérêt de ce lien entre les deux organismes.