POM sf h250

Qui sont les Peintres officiels de la marine ?

Sous la tutelle du CESM depuis 2014, le corps des peintres officiels de la marine (POM) regroupe un ensemble d’artistes composé de photographes, sculpteurs, peintres mais aussi cinéastes et dessinateurs, chargés de véhiculer via des supports picturaux, l’image de la mer sous toutes ses formes.

Comment devient-on Peintre officiel de la marine ?

Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury lors du Salon de la Marine, qui se tient tous les deux ans au Musée de la Marine à Paris. Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais apporte des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires. Ils ne reçoivent aucun traitement ni aucune promesse de commande officielle.

Deux catégories de peintres :

  • les peintres agréés, nommés pour 3 ans renouvelables. Ils ont rang de lieutenant de vaisseau dont le nombre est contingenté à 20.
  • les peintres titulaires, nommés après 3 périodes de 3 ans sous statut agréé. Ils ont rang de capitaine de corvette et leur nombre n’est pas limité.

Ils peuvent porter l’uniforme, mais ne portent pas de galons car ils ne sont pas militaires mais seulement assimilés et n’ont aucune responsabilité dans la vie militaire, autre que celle d’artistes témoins. Lors de leur intronisation comme peintre officiel, l’insigne de peintre officiel  leur est remis lors d’une cérémonie officielle présidée par le chef d’état-major de la marine.

Parallèlement au titre de peintre de marine, qui est individuel, s’est créée une association privée, plus connue sous le nom de l’APOM qui regroupe les artistes. Nul n’a l’obligation d’en faire partie. De fait, tous en sont membres.

Retrouver les POM sur leur site internet