Le  Centre d’Études Stratégiques de la Marine intervient dans le cursus de formation des officiers d’active et de réserve au titre de la formation continue, du grade de LV à CF, autour de stages qualifiants dont l’organisation lui est confiée. Les stages proposés ont pour objectifs de développer les capacités des officiers à planifier et conduire des opérations navales, à intégrer les états-majors interarmées,  à manager et à communiquer. Si le fait naval demeure au cœur des thématiques, le maritime dans sa globalité est le dénominateur commun de toutes les formations, quel que soit le public concerné, institutionnel ou non.

Le CESM assure également des formations spécifiques d’adaptation à l’emploi et organise le concours de l’école de guerre pour la marine, . Il intervient dès le suivi de la préparation du concours, et participe à la formation des stagiaires marine lauréats lors des enseignements spécifiques de l’école de guerre.

En moyenne,  450 officiers sont formés ou concourent chaque année au CESM, sur un total de 900 stagiaires annuels, issus des autres armées, et également de l’administration, de l’enseignement supérieur et du monde de l’entreprise. 

Le CESM bénéficie dans cette mission du soutien d’un vivier d’intervenants et de partenaires d’exceptions, issus des états- majors, mais également des grandes universités, de la haute fonction publique, des médias, et des entreprises. Il fait aussi appel à des vacataires contractuels, experts de haut niveau, civils et militaires.

Programme 2015

Programme 2016